Si vous souhaitez nous léguer tout ou partie de votre patrimoine, il convient de rédiger un testament. 

Nous vous conseillons de choisir une à trois associations au maximum, ceci permettra de construire des projets ambitieux et de réduire la durée de gestion de la succession. 
 

Le testament

Il existe deux principaux types de testament : 
  • le testament olographe est entièrement écrit de votre main, et conservé selon vos volontés. Il doit respecter certaines règles et ne laisser aucune place à l’interprétation. Vous pouvez nous contacter pour nous demander un modèle de rédaction qui corresponde à votre situation et à votre projet ; 
  • le testament authentique est dicté à deux notaires, ou à un notaire en présence de deux témoins non bénéficiaires du legs. 
renée legs APFQuelle que soit la forme que vous envisagez, votre testament doit être daté et signé de votre main. Il vous est aussi recommandé d’informer les bénéficiaires de vos dispositions, pour éviter toute omission à votre décès. À tout moment, il vous est possible de modifier votre testament, de l’annuler ou d’y apporter un complément.
 

Consulter un notaire n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous vous le recommandons. Il peut vérifier la bonne rédaction de votre testament et l’enregistrer au Fichier Central des Dispositions de Dernières volontés, un fichier informatique qui répertorie le nom des personnes ayant déposé un testament chez un notaire et le nom du notaire chez qui ce testament est conservé. Cela vous assure que l’existence de votre testament sera reconnue. 

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, vous communiquer des coordonnées de notaires avec lesquels nous avons déjà collaboré dans votre département ou en rechercher pour vous. N’hésitez pas à nous contacter. 

 

Les différents types de legs

 
Vous souhaitez transmettre l’ensemble de votre patrimoine à un bénéficiaire : choisissez le legs universel. 
Vous souhaitez léguer vos biens par parts : optez pour le legs à titre universel. 
Vous voulez donner des biens particuliers : optez pour le legs à titre particulier. 
Attention : dans tous les cas, au terme de la loi, vous devez veiller à respecter ce qui revient de droit à vos héritiers réservataires. Ainsi, la part de votre quotité disponible (que vous destinez à qui vous voulez) varie comme suit : 
 
PART RESERVATAIRE / QUOTITE DISPONIBLE 
 
Vous avez un enfant :
  • ½ de la succession est pour votre héritier réservataire
  • ½ de la succession constitue votre quotité disponible
Vous avez 2 enfants :
  • 2/3 de la succession sont pour vos héritiers réservataires
  • 1/3 de la succession constitue votre quotité disponible
Vous avez 3 enfants ou plus :
  • ¾ de la succession sont pour vos héritiers réservataires
  • ¼ de la succession constitue votre quotité disponible
Vous n’avez pas d’enfant mais un conjoint : 
  • ¼ de la succession est pour votre conjoint 
  • ¾ de la succession constituent votre quotité disponible
 
 
Des précisions et des modèles de testament sont disponibles dans notre brochure d’information sur les legs, donations, assurances-vie, n’hésitez pas à nous la demander !  Vous pouvez également nous contacter pour toute question que vous auriez sur les legs, en toute confidentialité et sans aucun engagement de votre part.
 

Pierre vous parle de ses motivations

Pierre a fait un legs à l'APF, il explique son choix

Pierre, bienfaiteur APF est fier de son geste...
Pour aller plus loin...

Contactez-nous !

Edith et Franck relation bienfaiteurs
Franck  SARRIOT et Edith BUISSON
01 40 78 27 25
 

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous apporter les informations dont vous avez besoin, sans aucun engagement de votre part et en toute confidentialité. Vous pouvez via ce formulaire nous demander une brochure (notez bien toutes vos coordonnées postales), nous poser une question, demander à être rappelé(e). N'hésitez pas !