Vous souhaitez vous investir dans la représentation des personnes en situation de handicap ? Porter leurs revendications ? Les représenter dans des instances externes à l'APF ? Rejoignez les conseils APF.

élu APF

Etre élu local

Dans chaque département, 5 à 11 adhérents sont élus pour composer le conseil APF de département. Elus pour un mandat de 4 ans renouvelable, le membre du conseil APF de département agit à la fois pour garantir la cohérence des actions de l'APF au niveau de son département et pour représenter l'APF dans des instances externes (Commissions exécutives des maisons départementales des personnes handicapées, les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, les Commissions communales et intercommunales d’accessibilité...).

Sont éligibles : 

  • les personnes physiques majeures, ayant fait acte de candidature,
  • adhérentes depuis au moins un an et à jour de leur cotisation
  • les personnes jouissant du plein exercice de leurs droits civils et civiques (ne pas en être déchu par une condamnation pénale).
Chaque région dispose aussi de conseils APF de région. Ils sont composés de représentants des conseils APF de département, ainsi que de membres de commissions et groupes nationaux et d'un membre du conseil national des usagers ou à défaut, d'un membre d'un Conseil de la vie sociale (CVS) élu au sein d'un établissement APF.
 

Etre élu national Elu national APF

Comme toute association de loi 1901, l'Association des Paralysés de France est dirigée par un conseil d'administration (CA). Il prend les décisions permettant aux acteurs de mener à bien nos actions à la fois en matière de défense des droits des personnes et en matière de gestion des établissements et services médico-sociaux, des délégations APF et des entreprises adaptées.
 
Les membre du conseil d'administration sont élus par les membres de l'Assemblée générale (adhérents inscrits depuis au moins un an), pour un mandat de 6 ans. Toute personne adhérente depuis au moins un an et à jour de ses cotisations peut se présenter à l'élection et rejoindre le CA. Des élections ont lieu tous les 3 ans, permettant renouveler le conseil d'administration par moitié.
 
Pour vous renseigner sur les prochaines élections de votre département ou du conseil d'administration, nous vous invitons à contacter la délégation APF de votre département. 

S'impliquer sur un thème

Visuel pour Commissions nationales
Visuel pour Commissions nationales

Commissions nationales

Ouvrir le bloc
Visuel pour Commissions nationales

Commissions nationales

Jeunesse et Famille : ce sont les 2 commissions nationales de l'association. Directement rattachées au conseil d'administration, elles participent à la définition des orientations politiques de l'association. La commission nationale "politique de la jeunesse" (CNPJ) est composée d'adhérents de moins de 31 ans élus par leurs pairs. La commission nationale "politique de la famille" (CNPF) est composée de membres issus des groupes nationaux famille. Pour les rejoindre, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégation APF.

Consulter la page des commissions pour en savoir plus

>Fermer
Visuel pour Groupes initiatives et groupes nationaux
Visuel pour Groupes initiatives et groupes nationaux

Groupes initiatives et groupes nationaux

Ouvrir le bloc
Visuel pour Groupes initiatives et groupes nationaux

Groupes initiatives et groupes nationaux

Sclérose en plaques, difficultés d'élocution, prison et handicap, parents en situation de handicap, aidants familiaux... Il existe de nombreux groupes nationaux qui permettent aux personnes souhaitant s'impliquer dans la définition des orientations politiques de l'association de porter la voix des adhérents sur des thématiques précises. Les modalités pour les rejoindre varient. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre délégation

Je découvre les groupes APF

>Fermer
Visuel pour Conseils de la vie sociale
Visuel pour Conseils de la vie sociale

Conseils de la vie sociale

Ouvrir le bloc
Visuel pour Conseils de la vie sociale

Conseils de la vie sociale

Les usagers des établissements et services APF peuvent aussi se présenter pour être élus aux Conseils de la vie sociale (CVS). Ces conseils permettent de développer la participation des usagers sur les conditions de leur accompagnement et le fonctionnement de leurs établissements ou services.

En savoir plus sur la participation des usagers

>Fermer

Porter la voix de l'APF

En tant qu'adhérent

2 000 adhérents sont mandatés par les conseils APF (départementaux et régionaux) pour porter la voix de l'APF dans des instances extérieures. Ces mandats permettent à des adhérents impliqués, mais ne souhaitant pas forcément avoir un mandat d'élu de participer activement à la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Si vous êtes adhérent et que ce type de représentation vous intéresse, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégation.

En tant que sympathisant

Nos revendications portent sur la défense des droits des personnes en situation de handicap. Que vous soyez concerné vous-même, un proche, un ami ou que vous soyez sensible à cette cause d'une société inclusive, ouverte à tous et à toutes, votre voix compte pour nous ! Militer peut prendre parfois quelques minutes de votre temps : 

Carte près de chez vous

L'APF près de chez vous

Partout en France, l’Association des Paralysés de France propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap