Profiter de notre programme Art, culture et handicap

Avoir la possibilité de se rendre à un concert, un spectacle, au cinéma, pratiquer l'art... autant d’activités qui participent à la société inclusive que nous revendiquons. Nous avons développé un programme Art, culture et handicap qui se déploie sur tout le territoire grâce à nos délégations et établissements, très ancrés dans la vie culturelle locale. Les objectifs de ce programme sont :

• Permettre l'accès à la culture pour toutes et tous
  • Développer les pratiques culturelles et artistiques
  • Valoriser les artistes en situation de handicap
  • Créer des événements
©Jérôme Deya

Permettre l'accès à la culture pour toutes et tous

Au quotidien, nos délégations proposent régulièrement des sorties culturelles de groupe. Aller à un concert, visiter un musée ou une exposition... Accompagnés de nos bénévoles et salariés, rejoignez-nous pour un un moment d'évasion culturelle et de convivialité. Pour découvrir le programme, contactez la délégation de votre département

Nous nous engageons aussi pour des festivals accessibles à tous : Solidays, Eurockéennes de Belfort, Rock en Seine à Paris, Folles journées de Nantes, Jazz in Marciac... Grâce à ces partenariats, nous travaillons sur la qualité d'accueil des personnes en situation de handicap afin qu'elles puissent y participer en toute autonomie.

Développer les pratiques culturelles et artistiques

Que ce soit dans nos établissements ou nos délégations, nous proposons régulièrement des ateliers afin de permettre à nos usagers et adhérents de pratiquer des activités artistiques : danse inclusive, peinture, dessin, photographie, ateliers d'écriture...

Par ailleurs nous sommes membre du Réseau national Musique et handicap ! Cela nous permet de proposer des activités musicales, en lien avec les conservatoires municipaux.

Vous souhaitez pratiquer une activité artistique ou culturelle ? Contactez la délégation de votre département pour découvrir les activités proposées.

Valoriser les artistes en situation de handicap

La condition des personnes en situation de handicap est trop souvent faite d'évitements, de contacts interrompus, de propos assurés tenus à leur place. Pour cela, certaines vont se mouvoir dans la pratique artistique et trouver ainsi le moyen de dire, d'interpeller, de communiquer, d'être là. Il nous faut prendre le temps de voir pour entendre le tréfonds de leur vie.

Gérard Prier
Adhérent et élu départemental APF France handicap en Eure-et-Loire

Il est essentiel pour nous de valoriser les artistes en situation de handicap, et nous y œuvrons au quotidien en organisant localement des expositions d'artistes au sein de nos structures, mais aussi en partenariat avec des galeries et des collectivités. En 2022, nous avons pu exposer à l'Orangerie du Sénat à Paris, 120 œuvres de 49 artistes, usagers de nos établissements franciliens.

Créer des manifestations culturelles

En plus des liens créés avec des manifestations culturelles existantes, nous développons de nouveaux rendez-vous ouverts à toutes et tous, comme le Festival Humour et handicap, qui se tient chaque année depuis 2018 dans la région Grand-est ou bien le "Together Gala", un événement de danse inclusive organisé par notre résidence le Terro Flourido à Avignon.

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.